Cosnoises, Cosnois....Nobles et Gueux...Lecteurs, nos amours !!! Voici le mois de Mars et avec lui, normalement bientôt l'arrivée du printemps...Donc avant que vous alliez vous cacher dans quelques bosquets de la forêt cosnoise avec l'élu(e) de votre coeur afin de faire croître la population cosnoise, prenez le temps de lire l'édition de ce mois ci, avec comme toujours, vos rubriques habituelles....... les sports, les jeux,les portraits ou rencontre avec des personnage de votre ville et j'en passe et des meilleurs... Cependant, nous regrettons de nombreux départ au sein de notre équipe au journal....qui nous espérons ne seront que momentanée. Nous souhaitons bonne route à Robin des Pois et sa compagne Brigandine qui quittent Cosne pour le soleil de Patay. Nos chers amis quittent donc notre journal, Robin des pois fait son dernier "coin détente" avec nous dans ce numéro. Nous souhaitons aussi une belle lune de miel à notre journaliste Bellule qui vient de se marier avec Foxyblud...depuis le temps qu'ils convolaient ensemble...Souhaitons que cette lune de miel soit des plus agréables..... mais Bellule, pas trop longue, hein, car le journal a besoin de toi.... Notre Gab, cordon bleue, qui savait si bien nous donner envie de nous essayer à la cuisine nous a quitté aussi. Etant maire de Cosne, et oui déjà troisième mandat, elle n'a plus le temps pour nous concocter de bonnes recettes. Nous espérons pouvoir travailler de concert avec une équipe de journalistes tonnerrois. Tout ceci n'est encore que projet et les premières tentatives de rapprochement se font.....
Bonne lecture à tous, et au mois prochain !!!!! Arthanagor
Une entrevue de notre cher directeur Falam a été réalisé par un chroniqueur de Tonnerre. Falam y exprime son désir de développer le journal de Cosne et envisage une collaboration avec les journalistes de Tonnerre?
"Comment avez-vous eu l’idée du Petit Cosnois ? Et quand vous est-elle venue ? Bah j'avais déjà fait deux journaux auparavant qui avaient plus ou moins marchés..avec une dizaine de parutions pour les deux... et puis il est venu où pendant plus d'un an il n'y en avait pas à cosne et j'ai voulu m'y remettre à nouveau..pour la grande joie des cosnois... et l'idée m'est venue en septembre 1456 D’où vous provient une telle motivation à écrire ? Pfuu pour vous répondre sincèrement.. un peu de partout....avec l'expérience, les voyages, les personnes qui m'entourent et ceux qui travaillent avec moi, et puis aussi pour ceux qui lisent le journal, ça m'aide grandement à trouver de l'inspiration et à continuer... Par moment, il ne vous vient pas à l’esprit d’abandonner, lorsqu’il est dur d’écrire ? Si ça m'est arrivé, mais je sais que je ne suis pas seul au petit cosnois, on n'est quand même dix journalistes et si un arrête, les autres prennent le relai....et puis comme j'ai déjà dit beaucoup de cosnois, adepte s de notre journal serai ent malheureux de ne plus le lire... Vous avez un but précis pour le lecteur ? Un objectif à atteindre ? Un but précis.. bah on essaye de parler de tout ce qui se passe à cosne et dans la bourgogne voir outre frontière et on essaye d'être le plus précis possible dans nos faits et de parler de tout pour que les cosnois sachent à peu près ce qu'il se passe chez eux et dans les autres villes bourguignonnes... Un objectif.. il n'y en n'a pas.On écrit avec nos envies et ça plait à tout le monde, tout le temps que l'on peut écrire on le fera.... Seriez vous partant pour agrandir le projet ? Bah j'avais un projet commun avec le journal de tonnerre pour ne faire qu'un seul et même local..pour l'instant les journalistes tonnerrois sont chez nous pour voir ou peut aboutir le projet commun... Je souhaite passer un petit mot.. Je remercie tout mes journalistes pour le temps qu'ils accordent au journal et sans eux il n'y aurait rien.. donc un grand merci à eux, pour leur bon boulot et tout le mérite leur revient..."
Entrevue réalisée par un journaliste de " l'écho de Tonnerre" dont voici l'adresse....http://echodetonnerre.superforum.fr/forum.htm
LePirate vient d'être nommé diacre de Cosne. La cérémonie a eu lieu en l'église de Sainte Nitouche, cérémonie orchestrée avec brio mais de façon plutôt expéditive parAliénor de la Combe aux Loups, Evesque de Nevers dit Poupounet.
Pour terminer la cérémonie, Poupounet prononça ces mots... " je te nomme Lepirate, pour que tu sois le relais de la vraie foi dans la communauté des fidèles. Lepirate, tu es nommé diacre pour la gloire du Créateur et de son Eglise terrestre. Désormais tout acte de blasphème fait contre toi sera une injure envers le Très Haut lui-même."
ALERTE A JOINVILLE..... Santiagoricardo a encore frappé. Il s'est emparé de la mairie de Joinville dans la nuit . Cet homme n'en est pas à son premier coup d'essai. Après avoir participé en décembre à la débâcle de la Champagne, il avait essayé de prendre la mairie de Mâcon un peu plus tard. Il était ensuite à roder en Savoie un petit moment, souvent en mode furtif. Alors qu'il s'approchait de Chambéry, il avait été grièvement blessé par l'armée de Savoie et assigné à résidence à Belley. Dès qu'il fut capable de reprendre la route, il le fit non sans avoir juste avant proposé sa candidature à la mairie de Belley, élection qu'il a perdu. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour qu'il reprenne son activité favorite, à savoir vider les caisses des mairies.
Dans les autres villages de Bourgogne.....
Le 27 février 1458: Gab80 a été élue maire de Cosne. Elle recueille la majorité des suffrages exprimés. 1. Gab80 : 52% 2. Minimiu : 48%
Le 2 mars 1458: Maathis a été élu maire de Autun au second tour. Il recueille la majorité des suffrages exprimés. 1. Maathis : 56.5% 2. Lison.. : 43.5%
Le 2 mars 1458: Kingrade99 a été élu maire de Dijon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés. 1. Kingrade99 : 64.9% 2. Mrdamien03 : 24.3% 3. Smokylola : 10.8%
Le 5 mars 1458: Ccsdb a été élue maire de Sémur. Elle recueille la majorité des suffrages exprimés. 1. Ccsdb : 64.6% 2. Ascheriit : 23.1% 3. Eriadan : 12.3%
Le 12 mars 1458: Medusee a été élu maire de Mâcon. Elle recueille au second tour la majorité des suffrages exprimés. 1. Medusee : 54.5% 2. Mallory : 45.5%
Cela faisait quelques jours que je venais de m’installer à Cosne.
J’avais quitté Varenne et la Champagne afin de fuir la morosité ambiante et les discours insipides des incapables de ce duché qui prétendaient tout savoir. Mais ils ne savaient que s’opposer entre eux, même quand la Champagne avait besoin d’unité pour reconstruire encore une fois ce château qui avait été pris par de nombreux brigands et mis à sac en décembre.
C’est donc à Cosne que j’avais décidé de m’établir quelques temps, village plutôt accueillant. En plus, il y a un port construit et même un bateau qui s’appelle le Burgundia. J’allais souvent admirer ce bateau en rêvant de voguer avec lui en regardant l’horizon. Mais le bateau restait à quai et je guettais régulièrement les aller et venues des uns et des autres en espérant que cela serait le prémisse d’un futur départ.
C’est alors que je vis une affiche, affiche nous invitant au voyage. Messire Ichiro, chef de port devenait le capitaine du Burgundia.
Il proposait tout d’abord, juste un petit aller retour, Cosne Nevers, voyage éclair afin de pouvoir tester le navire. Je ne participerais pas à ce voyage, ne pouvant me rendre disponible à temps. J’ai cru comprendre que le voyage avait pris finalement un peu plus de temps que prévu car des bancs de sable ralentissaient leur avancé.
Un autre voyage, une croisière, était proposé. Un Aller retour Cosne Saumur pour la modique somme de 40 écus l’aller. J’envoyai aussitôt un pigeon à Ichiro pour devenir un des voyageurs. J’avais dans ma bourse un peu plus de 80 écus, je pouvais alors voire ce qu’il y avait par la bas, au-delà de cette horizon.
Le départ était prévu le samedi 20 Février. Il fallait embarquer avant 16h.
Très tôt, j’embarquais alors afin de pouvoir visiter les lieux.
Aussitôt, je trouvais la taverne du bateau qui s’appelle La Tsigane. Du pain marin y est proposé à 7 écus, de la bière a 0.90 écus. C’est là où les marins et les voyageurs se retrouvent de temps en temps et j’eu le plaisir de discuter avec ce bon capitaine Ichiro qui connaît son affaire.
A 16h00 précise, j’entendis alors ce fameux..... « Lâcher les amarres.... ». Je me précipitais sur le pont et regardais Cosne s’éloignait lentement.
Je restais très souvent sur le pont malgré le froid encore hivernal. J’admirais le paysage qui défilait sous mes yeux en écoutant les bruits et les éclats de voix qui me parvenaient depuis la rive. De loin, j’avais pu ouïr les accents berrichons des paysans qui se trouvaient proches de la berge.
Le dimanche matin, alors que le jour se lève à peine, le village de Gien m’apparaît. Le bateau avance fièrement, majestueusement sur la Loire et nous traversons très vite le duché d’Orléan. En fin d’après midi de ce même dimanche, Orléans est tout près. Le lundi matin, nous approchons de Blois. Quelle rapidité.....en si peu de temps être déjà là. C’est que le capitaine s’active. Il m’a expliqué lors d’une de nos discussions à la taverne, que les manœuvres pouvaient aller jusqu’à huit dans une journée, ce qui permettait d’obtenir la vitesse maximale du navire....mais ça veut dire aussi que le capitaine ne doit pas s’assoupir un seul instant, qu’il doit toujours être à la barre. N’importe qui ne peut être capitaine !
Nous traversons ensuite la Touraine à vive allure et déjà, dans la nuit étoilée, j’aperçois les quelques torches qui éclairent les portent de la ville de Saumur.
Fatigué mais le cœur léger, je vais alors dormir dans ma cabine en me disant que demain matin, nous serons à quai dans le port de Saumur. Cependant, le lendemain, il n’en est rien carl’autorisation d’accoster à Saumur a été retirée par la duchesse d’Anjou, mécontente de l’accueil fort désagréable qui a été réservé à Sa grace Joffrey de Déréré en Bourgogne, qui devait accoster à Cosne. J’ai cru comprendre que cela avait à voire avec la prise du château en FC, où près de 500000 écus avaient été volés il y a peu. Des personnalités liées à l’Anjou seraient impliquées dans cette affaire.
La Loire s’écoule parfois avec vigueur et nous avons eu aussi une tempête. Le Capitaine Ichiro n’a pas voulu braver cette tempête. Il tient au Burgundia comme à la prunelle de ses yeux. Sur cette Loire, seulement trois ports sont construits actuellement : le port de Cosne, le port de Tours et celui de Saumur....
Nous repartons alors pour Tours et nous accosterons dans ce port charmant. C’est une ville bien agréable que Tours que j’ai visité très rapidement. J’y ai même trouvé un emploi à la mine à 16 écus puisque nous repartions que le lendemain, le jeudi 25 février.
Le lendemain, nous étions 3 bateaux quasiment côte à côte : - Le "Morgwen de la Louveterie", encore en construction à ce moment (et non baptisé) - Le "Burgundia" (nous), un peu en amont, en train de rentrer à Cosne - "Le poulailler enchanté", dont le capitaine était Joffrey, qui à ce moment était en train de rentrer de Bourgogne.
Le samedi, je me retrouve sur le quai....Héhé, un capitaine peut virer ses passagers, mais seulement quand le bateau est à quai.
Merci Capitaine Ichiro pour ce beau voyage....
Erlendur
Vous trouverez toujours ces infos sur le journal de bord : http://tinyurl.com/CosneSaumur01
La bourgogne encore en lice !!! En effet, malgré les conditions hivernales qui ont sévit sur notre belle bourgogne,la coupe de soule royale elle, continuait de plus belle et nous en somme arrivés déjà au 8ème de finale.Les joueurs préférant se réchauffer au milieu des terrains gelés à coup de baffes plutôt que de boules de neiges, la compétition a traversé l'hiver et aborde donc ces 8ème de finale avec la joie du rossignol venant de gober un moustique.
Notons que deux équipes du duché sont toujours présentes pour porter les couleurs bourguignonnes : NEVERS qui affronte en ce moment l'équipe d'UZES et TONNERRE,qui elle affronte l'équipe de MOULINS... souhaitons leur bonne chances et Haut les coeurs !!!
Concernant les autres équipes du tournois, tous les matchs ne sont pas finis. A savoir: - SARLAT rencontre GIEN ,pourvue qu'ils confondent pas la soule avec un bloc de foie gras... - AMIENS/VARENNES - StMENEHOULD: BEZIERS
Saluons toutes les équipes qui ont fini les matchs qualificatifs et qui sont prêtes pour le prochain tours : Les dragons de ROUEN qui on payé le prix fort pour vaincre LA FLÈCHE en trois tours et a laissé deux joueurs K.O sur le terrain et de nombreuses dents sur la pelouse.... CAMBRAIS qui n'a pas fait de bêtise face a LA TREMOUILLE et les bretons de StPOL qui ont pris les joueurs de GENEVE de vitesse (sans jeux de mots) et ont remporté ce match aprèsarrêt de l'arbitrage car les petits suisses tardaient à jouer.....
Ce mois, amis sportifs nous allons parler du "curling".
Le curling,donc se pratique essentiellement en hiver pour des raisons pratiques, puisque celui-ci nécessite une étendue d'eau suffisamment gelée afin que les joueurs puissent s'épanouir sportivement. Mais d'où vient ce sport me direz vous?....question à laquelle je répondrais: "on s'en fout on y joue pas à Cosne!" mais j'vais quand même vous en expliquer les rudiments.
Hybride improbable entre le bowling, la pétanque et le passage de serpillière, le curling est un sport apparemment inventé par les Écossais (ooouuuuaaaaiiiiiiiiis !!!!!), ou les Moldaves, on sait pas trop, dans lequel deux équipes de cinq joueurs dont un qui ne joue pas essaient de mettre des théières sur une cible tout en balayant la glace et en criant comme des demeurés. Notez qu'au fil du temps on a fini par remplacer les théières par de gros cailloux munie d'une poignée parce que les femmes des joueurs en avaient marre de perdre au minimum un service à thé par jours de matchs.
Les premiers matchs avaient lieux chez les joueurs eux même qui se recevaient a tour de rôle chez eux,mais imaginez un peu l'organisation : déjà, il fallait que chacun amène sa théière, puis choisir un jour de grand froid, inonder la salle a manger de l'hôte en n'oubliant pas d'ouvrir toutes les fenêtres de la maisonnée pour que la glace prenne (ce qui prenait pas mal de temps d'où de nombreuse bronchites chez les joueurs) puis enfin la partie pouvait commencer sous le regard incrédule des enfants et de la femme transis sous les bourrasques de neige...à présent,les joueurs comme les spectateurs peuvent jouer dehors avec les nouvelles règles sans avoir à aller coucher avec les bêtes dans la grange jusqu'à l'arrivée du printemps.
Le principe est simple, même le dernier des demeurés peut le comprendre: Il faut se approcher le plus de pierres près du centre de la cible. Toutefois,il est recommandé de faire glisser les pierres sur la glace et non de les jeter et ceci pour deux raisons : 1°) je vous rappelle qu'on joue sur un étang ou un lac gelé,la glace est plus ou moins fine,donc éviter les chocs 2°) pensez à ceux qui passe la serpillière, je doute qu'ils apprécieraient de prendre une pierre sur le crane...
Quelques particularités de ce sport:
- le curling est le seul sport considéré comme sport d'endurance pour les spectateurs. - Ce sport est principalement pratiqué par les Helvètes,les Ecossais, les peuplades barbares du nord...et les ménagères de haut niveau - La chance et l'alcool jouent un grand rôle dans la victoire ou la défaite d'une équipe de curling.
Tout d'abord, un petit mot pour vous dire au revoir. En effet, Brigandine et moi déménageons en Orléans et donc n'écrirons plus (ni ne dessinerons d'ailleurs) pour le Journal. Notre aventure avec cette équipe de sympathiques bizarroïdes fut somme toute brève, mais très agréable et nous en gardons un excellent souvenir. Nous espérons que vous avez eu du plaisir à lire, car nous en avons eu beaucoup à écrire.
Tant que les pigeons seront assez costauds pour nous livrer un exemplaire de la feuille de chou cosnoise, nous la lirons avec grand plaisir. Des publications de cette qualité et qui survivent mois après mois, année après année, sont rares dans le Royaume. Profitez-en et encouragez vos journalistes. Dites leur que vous les lisez, ce que vous aimez, ce que vous voudriez y voir !
Bon, ça y est, j'ai fini de vous faire la morale ^^. Bonne lecture, bonne continuation,
Brig et Robin
Le Petit Robin
Pour une dernière fois, quelques définitions pour épater vos futurs beaux-parents en leur démontrant l'étendue de votre culturation. Qui sait, vous gagnerez peut-être ainsi la main de leur enfant...!
Ici : Endroit qui nous suit partout.
Peau : Vêtement naturel du corps, qui avec le temps, devient trop grand.
Pire : Ce à quoi il faut s'attendre, pour finalement être moins déçu.
Poésie : Le parfum des mots.
Somnambule : Quelqu'un qui ne réussit pas à dormir pendant son sommeil.
Vieillir : Seule manière connue de retarder la mort.
Zéro : Le nombre le moins nombreux.
Jeu du mois (réponses)
1- B N et les 7 N --> Blanche-Neige et les 7 nains 2- 1 F n'est pas C --> Une fois n'est pas coutume 3- Les 4 P C : N S E O --> Les 4 points cardinaux : Nord Sud Est Ouest 4- Les 10 C de D --> Les 10 Commandements de Dieu 5- Les 6 F d’ 1 D --> Les 6 faces d'un dé 6- Les 18 T d’ 1 T de G --> Les 18 trous d'un terrain de golf 7- Les 12 C de M --> Les 12 coups de minuit 8- A B et les 40 V --> Ali Baba et les 40 voleurs 9- 0 D C pour que l’E G --> 0 degrés Celsius pour que l'eau gèle 10- les 7 P C --> Les 7 Péchés Capitaux 11- 3600 S dans 1 H --> 3600 secondes dans une heure 12- Les C des 1001 N --> Les contes des 1001 nuits 13- Les 3 C P : J, R ET B --> Les 3 couleurs primaires : jaune, rouge et bleu 14- 12 M dans 1 A --> 12 mois dans une année 15- 4 A dans 1 J de C --> 4 as dans un jeu de cartes
Il s'agit pour tous ceux qui le veulent de relater un moment fort de leur petite vie, moment qu'ils ont envie de partager avec les lecteurs du "petit Cosnois". n'hésitez pas à venir dans les locaux du journal pour y déposer vos mémoires. Nous vous rappelons l'adresse. Le bureau qui saura accueillir vos propos s'appelle donc...."Le jour où....".
"Le jour où ... C'était un Lundi, le 8 Mars exactement ... J'étais morte de faim et je rampais par terre (enfin façon de parler ^^) C'était la fin de la deuxième partie de mon voyage et c'est vrai qu'après m'être fait brigander et mon petit passage en prison ( pour cause que n'ayant pas de sous je ne pouvais pas aller à l'hôtel et il voulait pas me laisser trottiner dans les rues les vilains ! ) j'étais assez fatiguée et ça ,vous pouvez le comprendre ( si vous le comprenez pas je vais vous le faire comprend ^^). Bref donc je me baladais tristement quand je sentis quelque chose qui sautait dans ma poche. Je sursautais, mis la main au fond de ma poche et...j'en sortis des écus ! Mes yeux faillirent sortir de ma tête tant je les écarquillais! Le très haut me gâte, pensais-je.... Je cours alors vers la boulangerie et je m'achète tout ce que je peux mais bon quand l'intelligence revint dans mon cerveau ( Bizarre hein ? ) je me suis rendue compte que je n'avais plus de sous pour passer la nuit à l'hôtel ! Alors bon vous pouvez bien voir que l'intelligence n'est pas là au moment où il faut ! La question se pose : Comment peut-on décider du moment où elle viendra ?
Bonjour mesdames et messieurs !Au cours de mon voyage il m’est arrivé de rester assez longtemps en Alençon ! Alors pendant un petit repos dans une taverne j’ai interrogé la voyageuse Lolo_x3 qui a cru jusqu’au bout du fil que je lui posais des questions comme ça ! A la fin en trinquant de bon cœur je lui ai tout expliqué et en riant toutes les deux elle a accepté de faire publier ses réponses ! Les Alençonnais! 1) Les Alençonnais sont plus vers la St Boulasse ou L’Eglise ? -Le fait qu'il n'y ait pas de curé ne les penche pas vers l'église . Et on peut pas dire qu'il y a souvent des grandes cuites ici ! Mais bon, il penche plutot du coté de la St Boulasse !!! 2) Mis a part les grandes cuites sont ils assez fêtards ou sont-ils des couches-tôt ? -Y'en a plus en taverne le soir mais ça bouge pas beaucoup …Oui c’est pas trop le bon endroit pour rester un mois quoi …Ils viennent plus en fin d’après midi en fait … 3) Mais sinon ils sont plus bataillons dans l’armée ou alors en train de débattre en politique ?
Question politique c’est nul hein, ils se plaignent tous que le maire ne fait pas le boulot et coté armée on n'est pas trop trop informé, ça doit pas bien bouger la dedans … 4) Et sinon on se pose la question, ils sont sympathiques ces villageois ou alors ils n'accueillent que les purs alençonnais? -Ils ne sont pas désagréables mais il y a de meilleurs accueils quand même !!! 5) Et pour finir bah.... est ce qu’on entend des rumeurs sur eux ? Si oui lesquelles ?
Pour tout dire je ne crois pas mais c’est vrai qu’une fois sur les routes j’ai entendu un groupe de personnes les surnommer les rats mal léchés ou les radins. Il paraît aussi que tous les samedis soir ils décident de jeter des sors au personnes méchantes mais ce n’est qu’une rumeur …Quoi que ^^ …Sinon je sais que les villageois ont une dent contre le maire et le conseil ! Voila où se termine l'interview ! En espérant que mes petits potins vous aient amusé !