La page des sports


Ces sports ou jeux venus d'ailleurs...


Ce mois, amis sportifs nous allons parler du "curling".

Le curling,donc se pratique essentiellement en hiver pour des raisons pratiques, puisque celui-ci nécessite une étendue d'eau suffisamment gelée afin que les joueurs puissent s'épanouir sportivement.
Mais d'où vient ce sport me direz vous?....question à laquelle je répondrais: "on s'en fout on y joue pas à Cosne!" mais j'vais quand même vous en expliquer les rudiments.

Hybride improbable entre le bowling, la pétanque et le passage de serpillière, le curling est un sport apparemment inventé par les Écossais (ooouuuuaaaaiiiiiiiiis !!!!!), ou les Moldaves, on sait pas trop, dans lequel deux équipes de cinq joueurs dont un qui ne joue pas essaient de mettre des théières sur une cible tout en balayant la glace et en criant comme des demeurés. Notez qu'au fil du temps on a fini par remplacer les théières par de gros cailloux munie d'une poignée parce que les femmes des joueurs en avaient marre de perdre au minimum un service à thé par jours de matchs.

Les premiers matchs avaient lieux chez les joueurs eux même qui se recevaient a tour de rôle chez eux,mais imaginez un peu l'organisation : déjà, il fallait que chacun amène sa théière, puis choisir un jour de grand froid, inonder la salle a manger de l'hôte en n'oubliant pas d'ouvrir toutes les fenêtres de la maisonnée pour que la glace prenne (ce qui prenait pas mal de temps d'où de nombreuse bronchites chez les joueurs) puis enfin la partie pouvait commencer sous le regard incrédule des enfants et de la femme transis sous les bourrasques de neige...à présent,les joueurs comme les spectateurs peuvent jouer dehors avec les nouvelles règles sans avoir à aller coucher avec les bêtes dans la grange jusqu'à l'arrivée du printemps.

Le principe est simple, même le dernier des demeurés peut le comprendre: Il faut se approcher le plus de pierres près du centre de la cible. Toutefois,il est recommandé de faire glisser les pierres sur la glace et non de les jeter et ceci pour deux raisons :
1°) je vous rappelle qu'on joue sur un étang ou un lac gelé,la glace est plus ou moins fine,donc éviter les chocs
2°) pensez à ceux qui passe la serpillière, je doute qu'ils apprécieraient de prendre une pierre sur le crane...

Quelques particularités de ce sport:

- le curling est le seul sport considéré comme sport d'endurance pour les spectateurs.
- Ce sport est principalement pratiqué par les Helvètes,les Ecossais, les peuplades barbares du nord...et les ménagères de haut niveau
- La chance et l'alcool jouent un grand rôle dans la victoire ou la défaite d'une équipe de curling.


Arthanagor.