Du coté du Duché de Bourgogne...conseil ducal....




Le duc Eusaïas aurait il été empoisonné ?

Alors qu’il se tenait dans la salle du conseil a exercé son pouvoir avec finesse, délicatesse et discernement, comme il en avait chaque jour l’habitude, notre bon duc Eusaias trempa ses lèvres dans un verre de vin que lui avait tendu un valet. Il devint tout blanc et s’effondra. Est il mort ou simplement dans les pommes ? Toujours est-il qu’il se trouve dans un drôle d’état. C’est donc Messire Snell qui va assurer la régence en attendant que le duc reprenne ses esprits.
Prions le très haut et la Boulasse pour que les médicastres le tirent de cette mauvaise passe.

Composition du conseil ducal actuel :

Ragondindam
BAFFE

Snell (Comte)
BAFFE

Bagacum
BAFFE

Aeaeda (Capitaine)
BAFFE

Sorane (Commissaire au commerce)
B.O.U.M.

Lenada (Prévôt des maréchaux)
B.O.U.M.

Frim2811 (Connétable)
EVE

Keltica (Procureur)
EVE

Umondel (Juge)
FIB

Atypic (Commissaire aux mines)
RPB

Breiz24 (Bailli)
B.O.U.M.

Della (Porte-parole)
FIB



Entrevue avec le Bailli Breiz.....

Bonjour Breiz et tout d’abord, la rédaction tient à vous présenter toutes ses félicitations et vœux de bonheur pour votre mariage avec messire Milo.
Mais bien entendu, nous ne venons pas au devant de vous pour parler de votre vie amoureuse, mais du conseil de Bourgogne, pouvez-vous répondre à quelques unes de nos questions, pour le Petit Cosnois ?

Un nouveau conseil a été désigné par les bourguignons et Eusaias a été désigné duc, la liste BAFFE ayant fait un score assez impressionnant. Comment expliquer ce plébiscite du peuple envers cette liste ?


C’est à mon avis très simple : une nouvelle liste, de nouvelles têtes, une campagne d’information remarquable, de la communication, et une tête de liste populaire bien qu’inconnue en politique.

Comment ont été attribués les postes entre les différents conseillés ?


Le duc a choisi, les conseillers n’ont eu qu’à dire oui.

Vous avez été nommé bailli par le duc, après avoir été conseillère aux mines. Vous êtes donc devenu une pièce maitresse de l’économie en Bourgogne. Ce poste vous convient il ? Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?


Ce poste me convient parfaitement, preuve que le Duc a su parfois tomber juste dans ses nominations, même si tous n’ont pas eu ma chance. Les seules difficultés que nous avons rencontrés jusqu’à présent, Sorane notre CaC et moi-même, étaient des stocks de grains vides, à notre arrivée. Or vous le savez surement, les animaux mangent du grain. Pas de grain, pas d’animaux, et si nous ne produisons pas d’animaux, nos éleveurs ne peuvent en acheter, ralentissant toute l’économie du duché. Fort heureusement, et grâce à la réactivité des mairies, notamment celle de Nevers, nous avons pu pallier au plus urgent, puis retrouver un fonctionnement normal dès le lundi suivant nos prises de fonctions.
Mais je dois avouer que pour une première approche, c’était assez tonique !


Le lien entre le cac et le cam n’est il pas difficile à tenir ?


Je ne trouve pas, non, le CaC et le CaM ont des bureaux mitoyens, il n’est pas très difficile d’aller frapper à la porte d’à coté pour avoir des renseignements, n’est-ce pas ?

De nombreux brigands sillonnent les chemins de notre bourgogne. La mairie de Joinville fut prise, celle de Mâcon aussi. Des attaques de mairie se font de plus en plus. On dirait que le brigandage soit devenu une activité très prisée. Est-ce que le conseil fait quelque chose pour lutter contre cela. L’ost y-a-t-il aussi un rôle ?


Le conseil est très, très concerné par ces problèmes. Il se trouve que de plus en plus de brigands pratiquent la nouvelle méthode de pillage, très furtive, découverte il y a peu. Trouver de nouveaux systèmes de défense a été l’un des principaux problèmes lors du mandat de Sorane, il en va de même pour cette mandature. Je crois savoir que le Duc travaille directement à Savigny, a l’aide du connétable et du Général, ainsi que du Seigneur Snell du Quai-Baudon. L’ost est donc directement impliqué dans la défense du duché, oui.

Avec la possibilité maintenant d’utiliser les voies navigables, y’a-t-il des dispositions prises pour pallier d’éventuelles attaques par le fleuve ?

Les voies navigables sont surveillées, tout comme le sont nos chemins. Il appert qu’un bateau est plus facile à suivre que des humains à pied, donc rassurez vous, Cosne ne craint rien.
Est-ce que le port de Cosne joue vraiment un rôle dans la nouvelle économie bourguignonne. Si oui, comment ?
Je suis au regret de devoir vous dire que pour l’instant, le Burgundia est à quai et s’encroute. La Bourgogne a d’autres priorités que le commerce avec d’autres villes portuaires, et c’est regrettable. Lors du précédent mandat, des efforts avaient été fait pour tenter d’utiliser ces nouvelles possibilités, mais j’avoue ne pas avoir eu vent de la poursuite de ses efforts depuis le début de ce nouveau mandat.


Est-ce qu’un autre port comme à Nevers va-t-il être construit ?


Cela n’a pas l’air d’être à l’ordre du jour.

Enfin, tout le monde sait en Bourgogne que vous êtes la meyre des rusés. Qu’est ce que cela veut dire ? La ruse existe-t-elle vraiment encore depuis la mort du Pi ?


La Ruse existe, et existera toujours, car il ne s’agit pas simplement d’une organisation, mais plus d’un état d’esprit. La Ronde Unie vers la Solidarité Eclairée ne cesse de tourner, et chacun la fait vivre, du pauvre paysan qui partage son maigre repas avec plus démuni au riche militaire se battant pour protéger ses gens.


Enfin, une question plus personnelle, quels sont vos rêves actuellement, vos envies ?


Je ne pense pas que cela intéresse qui que ce soit.


Si vous avez quelque chose à rajouter ou à dire aux Cosnois et même aux bourguignons, n’hésitez pas.


A rajouter ? Non, je ne crois pas.

Arthanagor et Estainoise.