édito


Edition N°16, Février 1458

Cosnoises, Cosnois,...lectrices,lecteurs


Ca y est,le plus dur est passé !!!...

Vous avez fini de sucer la pomme à la moitié de la ville en disant "bonne année",vous avez échappé à l'étouffement en évitant d'avaler la fêve planquer dans la tarte à la frangipane ou à la crise de foie avec les crêpes de mamie Suzette.
Bien alors pour vous permettre de récupérer en paix, l 'équipe du petit cosnois c'est encore une fois mis en quatre. Ce moi-ci vous allez avoir votre lot d'informations notamment sur le sport,l'inauguration du port de Cosne, les recettes...etc...etc...

Et n' oubliez pas !!! : si nous, on fait vivre le journal....c'est vous qui faites vivre la halle de Cosne!!!

Bonne lecture.

Arthanagor

Le Petit Cosnois: De qui se compose t'il?





Bonjour chers lecteurs , pour ce numéro j'ai pêché un thème et j'ai attrapé des cobayes !Nous parlerons dans ce numéro du journal avec tout d'abord Arth qui a gentiment accepté de grommeler quelques réponses a mes questions :

1°)Bien,pour ceux de nos lecteurs qui ne vous connaissent pas,présentez-vous en quelque mots?

heuu...ben je suis Arthanagor,écossais d'origine et cosnois par la force des choses. J'habite sur les bords du lac de la ville la plus part du temps ,avec ma p'tite famille.

2°) Vous êtes d'origine écossaise,comment avez vous "atterri" si je puis dire à cosne?

C'est une longue histoire mais en résumé, on peut dire que le hasard a guidé mes pas jusqu'aàla taverne de la teutone un soir. Et comme il parait que le hasard fait bien les choses....Du coup ben de fils en aiguilles j'ai fini par poser le peu que j'possédais et voilà...

3°) vous avez intégré l'équipe du journal.Quelles ont été vos motivations?

Me marrer !!! Non plus sérieusement j'avais jeté un coup d'oeil de temps à autre au journal, et un jour, Falam avait parlé qu'il était à la recherche de scribouillards pour compléter son équipe.Alors j'ai sauté le pas et comme à l'époque j'trouvais qu'il manquait une page "sport" (ah oui !!! faut dire qu'à Cosne on a une équipe de soule), j'ai proposé de m'en occuper.

4°) D'après de nombreuses personnes,vous semblez avoir un net penchant pour les dindons et les catapultes.Mais avez vous d'autres centres d'intérêts ?

Hum....alors dame vous touchez un sujet sensible. C'est plus qu'un penchant, c' est une obsession. Mais comment vous décrire le vol gracieux du dindon catapulté au couché du soleil au dessus du lac....c'est des choses qui se vivent plus qu'elles ne se racontent, demandez donc à dame Poupounet... Mais oui j'ai d'autres centres d'intérêts, encore heureux !!!....les oignons par exemple, c'est très bon pour la santé (un peu moins pour l'haleine d'après ma femme), les amis, ma famille....enfin ...Hé ho !! j' vais pas tout vous dire, sinon y' a plus de mystères

5°) Si vous deviez faire passer un message aux habitants de cosne en général, quel serait-il?

Ah !!..comme dirait l'autre: "on pourrait dire, dieu, bien des choses en somme"...mais j' leur dirait déjà d'éviter de vouloir plumer mon dindon pour certains (ils se reconnaitront) sinon on va passer à la baffothérapie de groupe vite fait...de faire en sorte de faire vivre cette ville,car croyez moi,contrairement à ce qui se dit, on a une ville vivante par rapport à d'autres villes du duché et franchement,se serait dommage de perdre ça...


Le Petit Coisnois: de qui se compose t'il? suite....




Puis j'ai continué d'embêter le monde en me rapprochant d'Esta qui a cédé à mon caprice et m'a bafouiller ses réponses :




1°) Bien,pour ceux de nos lecteurs qui ne vous connaissent pas,présentez-vous en quelque mots ?

Et bien, tout d'abord, bonjour.
Mon nom est Estainoise mais beaucoup m' appelle tout simple ment Esta. J'ai débarqué un 29 décembre 1456 dans ce village de Cosne où je me suis tout de suite plu en rencontrant Arth, Mini, Poup et tant d'autre.

2°) Vous travaillez au journal de Cosne. Qu'est ce que vous a attiré vers cette activité?

Lorsque j'ai appris l'existence de ce journal, j'ai tout de suite chercher à rencontrer notre directeur Fal. Cette activité m'attirait car je ne savais pas trop quoi faire d'autre pour dire la vérité. Je cherchait un sens à ma vie et je recherchais le contact.
Etant de nature curieuse, cette activité semblait correspondre à mes attentes.

3°) Nous savons, je ne vous dirais pas comment, que vous avez un penchant pour les promenades en foret? que cela vous amène t' il?

Esta sourit....
Oui, depuis toujours la forêt m'appelle. Très souvent, je me ballade entre les grands arbres. Dès mes premiers pas à Cosne, je me suis rendue dans cette forêt et j'y ai découvert cette clairière où trône un grand chêne en son centre Alors, je sors ma flute. Cet endroit m'inspire et m'apporte réconfort. J'aime y méditer aussi.
Grâce à cette forêt de Cosne, j'ai rencontré du monde et aussi ma louve Dandy, qui était un louveteau lorsque je l'ai trouvé. Elle m'a adopté alors qu'un sanglier se montrait très menaçant à mon égard. Il y a beaucoup de sangliers à Cosne....
D'ailleurs, elle doit s'y balader en ce moment car il a rencontré son compagnon et m'a donc, et c'est bien normal, laissé tombé. Peut être qu'elle a une famille maintenant.

4°) je développerai ce thème un peu plus loin mais gardez vous un attachement particuliers à Cosne malgré votre installation en savoie?

Oui, Cosne est mon origine et j'y suis toujours très attachée. J'y garde d'excellents amis, peut être les meilleurs encore.

5°) Si vous deviez faire passer un message aux habitants de cosne en général, quel serait-il?

Je dirais...garder votre sale caractère, râler comme vous savez si bien le faire mais ne vous perdez pas dans les mesquineries et n'oubliez pas ce que vous saviez si bien faire...aider son amie, être à l'écoute et prier la boulasse.

Bon plus précisément parlons de la savoie si vous le voulez bien:

6°) La vie dans ce duché est -elle différente de la vie bourguignonne? Si oui pouvez-vous donner des exemples ?

Oui, la vie y est différente....
Mais c'est très difficile pour moi d'en parler.
Les savoyards ne sortent pas beaucoup, ne trainent pas beaucoup ni en gargote ni en halle. On s'ennuie un peu dans ce duché.
La ville qui me semble la plus dynamique et la plus proche de la Bourgogne est Bourg. Les autres villages sont un peu tristes.
Les savoyards sont très susceptibles mais ils ont bon coeur et sont capables de s'ouvrir. Est ce si différent à ce niveau de la Bourgogne, je ne saurai le dire.

7°) Avez été bien intégrée malgré votre statut de bourguignone a part entière?

Je pense que c'est un peu trop tôt pour le dire. En tout cas, on ne m'a pas fermée la porte au nez et on me donne ma chance.

8°) Nous savons que vous avez pris récemment des responsabilités au sein de ce duché. Voulez vous nous en dire plus?

Lorsque j'ai reçu une lettre d'expulsion de la part du duché alors que cela faisait trois mois que je vivais en Savoie, mon sang n'a fait qu'un tour. Je me suis rendue en taverne et nous nous sommes rendus compte qu'il y avait beaucoup de personnes de concernées par ces expulsions. Mon époux Montmayeur était aussi expulsé ainsi qu'une quarantaine d'autres personnes. Nous avons donc, par réaction spontanée et sans calcul créé une liste pour se présenter aux élections ducales. Cette liste s'appelle Savoie et Liberté et en une semaine, nous avons eu la chance de trouver et les personnes manquantes pour la constituer et aussi l'argent. Les savoyards nous ont donner presque 25% de leur voix et les trois premières personnes de la liste ont donc été nommées au conseil.
Après que la duchesse Sanguinela fut nommée elle désigna les fonctions de chaque conseillé.
Mon époux Montmayeur fut nommé capitaine ce qui lui va très bien,Theking CAC et moi CAM.
Après une semaine à me mettre au courant des dossiers en cours, je commence à me sentir plus à l'aise et nous essayons de travailler dans la joie et la bonne humeur. Il faut que chacun prenne ses marques et que tous, nous sachions avancer de concert.
Maintenant, je ne peux pas vous dire plus pour le moment....Il y a du travail en cours, à nous de faire les bons choix.

Entrevues réalisées par Shalomia
Caricatures réalisées par Brigandine

Portrait Cosnois, Messire Ichiro



En attendant Ichiro , l'impatience me gagne ...Cet homme dont tout le monde connait le nom est il agréable ou seulement dévoué corps et âme a son port???C'est donc confortablement installée à une table du "Jardin"et un tantinet nerveuse que je le vois arriver.

Le grand brun affiche un sourire jovial qui présage d'une belle rencontre .

Ichiro, qu'est ce qui vous motive dans la belle aventure qu'est la construction et la gestion du port????
La rencontre de nouveaux visages d'une part, mais aussi les possibilités commerciales
On verra arriver de nombreux produits encore totalement inconnus chez nous.

Vous parlez de nouveaux visages, le votre est en fait assez inconnu pour la plupart des Cosnois; Votre présence si discrète est due à quoi selon vous?
J'ai eu tant de travail que je n'ai pu visiter les tavernes aussi souvent...

Qui se cache derrière l'homme du port?
Je suis arrivé il y' a trois ans , à cette époque je ne quittais pas les tavernes et j'ai rencontré Katuma la mairesse de l'époque, qui m'a fait entrer au conseil, que je n'ai plus quitté

Comment expliquez vous votre investissement très important dans notre vie politique et votre présence si rare dans celle sociale de notre belle ville?
hummm.j'ai toujours été intéressé par l'économie....Le travail au conseil, où j'ai suivi différentes filières, s'y prête bien. Mais j'aime bien passer du temps en taverne.

Pour les inévitables groupies qu'entraine le pouvoir, y' a t-il une madame Ichiro?
(Grand sourire)
Non je suis célibataire

Vous décririez votre caractère comment?
Je suis un peu solitaire , mais je peux être néanmoins très jovial en taverne

Plutôt Tisane ou Bière???
(cri du coeur...)
Bière!!!!!

Et Aristote ou Sainte Boulasse ????
Boulasse , évidemment !!

C'est en trinquant sur ces bons mots que notre entretien s'achève.
A l'annonce de sa nomination au poste de Capitaine du Burgundia, Ichiro a accepté de dévoiler un peu plus ses motivations...
Face à mes questions son visage s'illumine et la passion pour son nouveau métier transpire dans chacun de ses mots.
"Suite à la défection du capitaine prévu, on a décidé, avec messire Ganju, que j'allais devenir capitaine du Burgundia. Il est difficile de trouver des personnes ayant les qualifications nécessaires, ainsi que la motivation pour le métier de capitaine."[/i[i]]......Me voilà fier capitaine du Burgundia, et Ganju, le délégué au développement portuaire, nouveau chef de port.

Une seule chose est certaine pour l'avenir......les voyageurs seront entre de bonnes mains!!

Sorayaa

Nota.... Le Burgundia commence à proposer des petits voyages...... Le tout premier est un aller retour Cosnes Nevers ce samedi dimanche et il est prévu qu' il parte lundi ou mardi 16 vers l'Anjou.... Le prix du voyage pour un aller simple est de vingt écus.

Quoi de neuf à Cosne?

Inauguration du port de Cosne: Fluctuat nec mergitur


C'est par un frileux matin de 15 janvier que tout ce que le duché compte de dentelles et de velours s'est rassemblé pour assister à l'inauguration tant attendue du port de Cosne,le premier port du duché, construit sur la Loire.

Messire Atypic, conseillé du conseil ducal et responsable des grands travaux de Bourgogne, dans un discours d'une grande éloquence, a salué les efforts faits par les habitants de Tonnerre et les habitants de Cosne qui ont oeuvrés certes avec quelques difficultés au début, main dans la main, afin que ce projet puisse prendre forme. Cette installation portuaire modeste mais efficace va ,espérons le, permettre à la ville,mais également au duché d'accroitre son rayonnement dans le royaume de France.

Du coup,qui dit port dit...bateau.
La foule venue en masse a pu également assister au lancement du premier rafiot construit dans les chantiers cosnois. Il s'agit d'un Foncet,bateau réputé pour le transport fluvial de marchandises, à fond plat dont le mat peut se baisser afin de passer sous les ponts (ben oui !!!!! sinon imaginer l'bordel ...y'en a qu'ont essayé ,...ils ont eu des proooblemes !!).
Ce bateau fut financé par le duché de Bourgogne qui a donné au chef de port, Messire Ichiro un mandat contenant une voile, 30 bois et un peu plus de 200 écus pour sa construction.Quatre charpentiers et deux ouvriers ont travaillé à sa construction.
Donc cet assemblage de bon bois bourguignons et de toiles, après avoir été béni par la Duchesse de Bourgogne Ingeburge porte désormais le nom de : Burgundia.

Il se prépare à voyager et c'est Messire Ichiro qui en est devenu le capitaine, messire Ganju, le remplaçant au poste de chef de port.

Souhaitons lui bon vent !!!

Arthanagor.


Le marché foncier de Cosne:

Robin des pois vend un champ pour 400 écus
Lopin de terre bien entretenu, prêt à servir, pour un élevage ou une culture.







Les petits guides du Petit Cosnois

Le Guide des tavernes

Au Coustilier de Marzy

le proprio: Ragondimdam
le tavernier: Theudbald

Bière à 0,80 écu, menus à partir de 6,00 écus Bienvenue à tous dans la taverne des soudards, venez vous reposer, prendre du bon temps. Pain de l'amitié : 6,00 Viande charolaise :17 Bière : 0,80
Première taverne, où je suis allé quand je suis arrivé à Nevers. Au premier coup d'oeil, elle m'a paru une taverne fort jolie, bien agencée, du monde qui riait aux éclats, une bonne ambiance régnait dans cette taverne...Question repas, je demande au chef, sa spécialité, et je dois vous dire que moi, gros mangeur, j'ai pas tout fini...c'était d'un régale..je dois dire toute les louanges pour son ragout de viandes charolaises..Quoi vous dire de plus! La bière, elle est très bonne, si si..( bon on va leur dire qu'elle est bonne, bah oui, il disent que la leur est la meilleure.. on va les laisser dire, ils vont être contents... tout le monde sait que la meilleure bière de bourgogne est à Cosne.. logique..)..En tout cas, moi propriétaire de taverne, je peux vous dire, que cette modeste taverne, m'a bien plu, je ne vais pas en dire plus, je vous laisse aller à Nevers et la découvrir....

Falam


Petit guide du savoir-vivre
Qui n'a jamais pester ,voir plus, contre le malotru qui arrive en avance à un repas ?....oui! vous voyez de qui je veux parler. Laissez moi vous décrire la situation. Vous avez fait l'erreur d'inviter quelques amis dans votre chaumière,hitoire de montrer que vous etes civilisés, vous avez bien précisé l'heure à laquelle la petite main potellée des invités devrait , dans un geste auguste ,marteler votre porte de bois....eh ben vous pouvez etre sur,qu'il y en aura un qui va se pointer en avance !!! Alors que vous, modele d'exactitude, aviez prévu dans les dernieres minutes avant l'heure fatidique de fignoler votre interieur (balancer d'un coup de balais les moutons sous le buffet de mamie, jeter quelques patates supplémentaires dans la marmitte de ragout....des broutilles quoi!!!!) voila que l'autre arrive comme un cheveu sur la soupe,avec un sourire niais quand vous ouvrez la porte et qui vous dit,l'air content de lui : " ouf !!!...j'avais peur d'etre en retard!". Avouez qu'a ce moment là,vous avez envie de vous prendre pour un membre de la tres sainte inquisistion et de soumettre l'individu a toutes sortes de jeux du style vierge de fer , etirements, fers portés au rouges sur les roubignolles etc...etc... Et bien cet individu ,sachez le, celui là meme que vous pensiez etre un de vos plus fideles compagnons....vient de vous pourrir la soirée !!!! En effet, alors que lui aura le posterieur écrasé sur un coussin, qu'il detaillera d'un oeil critique votre interieur mal ranger (la faute q qui?...il avait qu'a pas etre en avance) un godet à la main. Vous !!!...hé bien vous angoisserez, vous bataillerez pour assaisoner correctement le ragout ferez des lieues entre la tablée et la cheminée pour satisfaire vos convives. Aussi, afin de garder de bonnes relations entre amis,suivez mon conseil : Ne soyez jamais a l'heure !!!! Arthanagor.

Page des sports

5e Coupe de Soule Royale

Je commence par vous dire que l’équipe de Cosne n’est malheureusement pas parvenue à se qualifier pour les finales et ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Merci aux supporters et félicitations aux dirigeants et joueurs qui ont gardé la tête haute devant la défaite. Vous verrez l’an prochain !!!

Or donc, pour ce qui est de la Coupe, les « barrages » sont en cours. Les qualifications en tant que telles sont terminées, mais certaines équipes ont une deuxième chance de passer aux 16e de finales, qui débuteront probablement en mars. Les dates sont toujours à déterminer, au moment de mettre sous presse.

Les 11 équipes ayant terminées première de leur groupe sont automatiquement qualifiées. Les 5 autres équipes participantes (pour totaliser 16 équipes) seront déterminées parmi les 10 meilleures équipes ayant terminé au 2e rang du groupe. Ces 5 matches sont ce qu’on appelle « les Barrages ».

Aucune équipe bourguignonne n’a terminée première de son groupe, mais 2 d’entre elles ont terminé 2e et avaient ainsi la chance de se battre en barrage.

Voici donc les nouvelles brèves au sujet des barrages (en date du 5 février) :

- Les Foudres de Tonnerre avaient l’avantage du terrain, contre Eichstatt
…et ils en ont bien tirés parti, car ils l’ont emporté en 4 tours, leur permettant d’accéder aux 16e de finales.
_____

- Les Lions de Nevers jouent à l’étranger, contre Aurillac.
Le match fait rage. 3 tours ont été jouées, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur un gagnant.
_____

- Dans le groupe 7, où évoluaient vos Cosnois Déchainés, Genève a terminé au premier rang, tandis que Moulins a réussi à passer aux 1/16 de finale, en battant Castres.
_____

- Rappelons que les 2 équipes qui se sont affrontées l’an dernier, lors de la finale de la 4e coupe étaient Lectoure et Mayenne. Aucune d’entre elles n’a terminée première du groupe, donc pas de passe-droit…

Les Écureuils de Mayenne, champions en titre, ont cette année terminé au 2e rang de leur groupe, mais ayant le 11e meilleur score des 2e, sont éliminés d’office (puisque les 10 meilleures s’affrontent). ...et Les Béliers de Lectoure viennent de s'incliner devant les Loups de Varennes, après 11 longs tours de poutrage.

C'est donc dire qu'il y aura 2 nouvelles équipes en finale pour cette 5e Coupe Royale de Soule. Un vent de changement !


Vive le sport !
Robin des Pois



Page des sports

Ces jeux ou sports venus d'ailleurs...

Ce mois ci, toujours à cause de la température ambiante, un jeu que vous pourrez faire en taverne ou tranquillement installé devant la cheminée avec des amis (attention,suivant le déroulement de la partie,vous allez peut être pas les garder longtemps)

Le bonneteau.

Le Bonneteau est un jeu où on ne peut plus être idiots car il s'agit de trouver quelque chose qu'on n' arrivera jamais à obtenir, d'où déjà, à la base un concept enervant.

Les règles sont simples :

Il suffit, au départ de cacher sous trois objet identiques (vous pouvez prendre des bols,des tasses,des verrres...heu non pas des verres,mais ça marche avec les pots de chambres...) un objet de plus petites tailles (genre une noix...un navet...). Jusque là, tout va bien, rien de bien compliquer me direz vous?....Oui bien sur mais...Là où ça se corse c'est que la personne en face de vous doit deviner l'objet en question, comme quoi c'est bien idiot d'aller cacher quelque chose pour le retrouver ensuite alors que certains n'arrivent déjà pas à retrouver leurs clefs. En plus, trouver un petit pois, je vous demande l'intérêt puisqu'on peut en trouver facilement au jardin quand c'est la saison. Que voulez vous faire d'un seul petit pois?...le farcir?

Comme il semblait que c'était un peu trop simple, il a été décidé - par quelqu'un sans qu'on sache vraiment qui - qu' une fois l'objet caché, il faudrait mélanger les trois contenants pour que la trouvaille soit moins aisée. L'homme qui mène le jeu parie et gagne la mise, c'est toujours comme ça. Il faut pour cela qu'il soit tricheur parce qu'enfin ! On sait bien qu'elle était là, la balle, sous le gobelet qu'on a montré, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit sous l'autre...



Alors il est vrai que depuis le temps et vu le nombre de dépressions chez les joueurs on a tenté de faciliter la tache de ceux _ci en essayant de cacher un objet plus gros sous un des trois contenants : un ballon de foot sous des dés à coudre, un oreiller sous des verres... Le jeu perd alors beaucoup de son intérêt.
Une autre tentative a été faite avec des animaux vivants pour attirer les enfants. Mais comme en général, le chien s'enfuit avec le seau, il est aisé de retrouver où il était caché. A noter qu'il est moins aisé de le rattraper. Le cas a été similaire avec un porcelet et en plus les cris de l'animal ont gêné les voisins.

Enfin, un essai a été fait devant une foule nombreuse. Pour que tout le monde puisse voir, un éléphant avait été caché sous une des trois tentes. Les manœuvres de mélange étant particulièrement fastidieuses, l'expérience n'a pas été retentée.

Arthanagor

Le coin détente......

Le Petit Robin

Ce mois-ci encore, pourquoi ne pas apprendre quelques définitions pour épater les voyageurs qui viennent dépenser quelques écus en taverne…


Anniversaire de mariage : Évènement dont on peut se souvenir longtemps, si on l’oublie.

Baiser : Nom commun et verbe, le premier menant souvent au deuxième.

Chasteté : Le pire vœu que puisse faire une belle femme.

Kilogramme : Chose facile à gagner, et difficile à perdre. Contraire de « écu ».

(Dictionnaire inutile...mais pratique, Lauzière, Michel, Les Éditions Au Carré, 2005)

Jeu du mois

Voici la 2e partie du jeu proposé le mois dernier, ainsi que les réponses de la 1ère partie.

Je rappelle les règles : Il s'agit de remplacer les lettres, par le mot correspondant, dans une phrase généralement connue de tous (à noter que certaines de ces phrases ne s'appliquent pas au contexte de 1458 et sont plutôt "futuristes").

Par exemple, Les 5 D de la M, deviennent Les 5 doigts de la main.

À vous de jouer :

1- B N et les 7 N
2- 1 F n'est pas C
3- Les 4 P C : N S E O
4- Les 10 C de D
5- Les 6 F d’ 1 D
6- Les 18 T d’ 1 T de G
7- Les 12 C de M
8- A B et les 40 V
9- 0 D C pour que l’E G
10- les 7 P C
11- 3600 S dans 1 H
12- Les C des 1001 N
13- Les 3 C P : J, R ET B
14- 12 M dans 1 A
15- 4 A dans 1 J de C


Réponses du mois passé :
1- Les 7 M du M --> Les 7 Merveilles du monde
2- 24 H dans 1 J --> 24 heures dans 1 jour
3- 29 J en F dans 1 A B --> 29 jours en février dans 1 année bissextile
4- 64 C sur 1 E --> 64 cases sur 1 échiquier
5- Les 12 S du Z --> Les 12 signes du zodiaque
6- 3 T sur une B de Q --> 3 trous sur une boule de quilles
(ne tirez pas sur le messager, hein ? j’aurais pas pensé qu’on disait Bowling, quand on parlait français, chez vous ^^)
7- Les 12 T d' H --> Les 12 travaux d’Hercule
8- 26 L dans l' A --> 26 lettres dans l’alphabet
9- 90 D dans 1 A D --> 90 degrés dans 1 angle droit
10- 8 P dans le S S --> 8 planètes dans le système solaire


Félicitations à la personne qui m’a envoyé ses réponses. Je vous dis pas qui c’est, mais elle gagne 1000 baisers…


Gardez le sourire !
Robin des Pois


Horoscope :

Ce moi-ci un conjonction astrale (ou un merdier dans le continum espace temps) va influencer,car la lune est entrer en trigone avec la constellation du grand Hiboux ce qui va influencer vos vie de la façon suivante :

Belier
C'était couru d'avance....a force de foncer tête baissée dans tout et n'importe quoi vous commencer le mois avec un mal de crane du tonner.

Taureau
Vous êtes dans le même cas que les béliers....
quand on vous dit de vous calmer....écoutez un peu ?!

Gemeaux
Dormez car vous manquez de sommeil...manger car vous avez faim....de toutes façons qui dort dine parait-il

Cancer
hoooo vous pouvez ramasser toutes les pieces jaunes que vous voulez....ça avancera pas plus vite la recherche: regardez la date:....1458...pfff

Lion
méfiez vous, quelqu'un veut vous déguiser en descente de lit pour mardi gras

Vierge
Hééééé oui.....ça viendra...chaque pot à son couvercle

Balance
Empêchez les gens de vous monter dessus ils vous feraient trop mal.

Scorpion
c'est l'histoire d'un fou qui repeind son plafond et y'a un autre fou qui lui d....erf...j'm'égard

Sagittaire
Comme dans la chanson: "sagittaire un marteau...je taperais le jour...je taperais la nuit....hohohohooooo!!"

Capricorne
Bientôt la saison de la chasse...attention,mefiez vous des vierges.

Verseau
heureusement qu'on boit pas tout ce que vous versez,on aurait pas fini de pisser

Poisson
Un type avec un bonnet rouge veut vous filmer.....erf...trop tôt
Arthanagor

Du Jardin à l'assiette

Dans la cuisine de Gabrielle :

Galette des Rois à la crème frangipane



Pour 6 personnes

100 g de beurre ramolli
100 g de sucre semoule
3 jaunes d'œufs + 1 œuf entier pour la dorure
100 g de poudre d'amande
gousse de vanille
3 cl de rhum ambré
100 g de crème pâtissière
2 pâtes feuilletées

1 fève

Crème pâtissière


• 25 cl de lait
• 2 jaunes d'œufs
• 70 g de sucre en poudre
• 40 g de farine
• 1/2 gousse de vanille


Préparation la crème pâtissière

• Faites bouillir le lait avec la vanille.
• Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre semoule jusqu'à blanchissement du liquide.
• Ajoutez la farine, mélangez à nouveau.
• Versez le lait bouillant, mélangez et versez de nouveau dans la casserole.
• Faites bouillir en remuant constamment, et sans faire brûler la crème.
• Débarrassez et faites refroidir rapidement, sans oublier de déposer un film alimentaire à même la crème

Confection la crème d'amandes



• Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade avec le sucre en poudre.
• Ajoutez les jaunes d'œufs, mélangez jusqu'à incorporation complète.
• Bien foisonner les ingrédients. Le mélange doit devenir mousseux.
• Ajoutez la poudre d'amande, la vanille et le rhum, travaillez à nouveau.
• Réservez au frais
• Mélangez la crème pâtissière complètement froide à la crème d'amande.
• Utilisez aussitôt.

Réalisation de la galette

• Mettez la crème frangipane dans une poche munie d'une douille unie.
• Posez ne pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie.
• Recouvrez de crème frangipane à l'aide de votre poche.
• Ajoutez la fève.
• Enduisez légèrement le bord d'eau tiède avec un pinceau.
• Et recouvrez d'une seconde pâte feuilletée. festonnez du bout des doigts.
• Dorez.
• Décorez à l'aide d'une pointe de couteau et réservez 20 min au frais.
• Appliquez une seconde couche de dorure. N'oubliez pas de faire un petite cheminée au centre de la galette.
• Et enfournez dans un four à 200 °c pendant 20 à 25 min.
• Laissez tiédir et dégustez !

Les petits plus :


- En fin de cuisson vous pouvez ajoutez un peu de sucre glace pour caraméliser la galette.
- Vous pouvez également aromatiser votre galette avec d'autres condiments tels que des fruits (pommes, poires, fruit secs), d'une ou deux cuillères de chocolat liquide, de zestes d'orange, de pépites de chocolat, etc.
- Si vous souhaitez réaliser une simple crème d'amande, c'est à dire sans crème pâtissière: remplacez les jaunes d'œuf par 2 œufs entiers.


Bon appétit !