Le Petit Coisnois: de qui se compose t'il? suite....




Puis j'ai continué d'embêter le monde en me rapprochant d'Esta qui a cédé à mon caprice et m'a bafouiller ses réponses :




1°) Bien,pour ceux de nos lecteurs qui ne vous connaissent pas,présentez-vous en quelque mots ?

Et bien, tout d'abord, bonjour.
Mon nom est Estainoise mais beaucoup m' appelle tout simple ment Esta. J'ai débarqué un 29 décembre 1456 dans ce village de Cosne où je me suis tout de suite plu en rencontrant Arth, Mini, Poup et tant d'autre.

2°) Vous travaillez au journal de Cosne. Qu'est ce que vous a attiré vers cette activité?

Lorsque j'ai appris l'existence de ce journal, j'ai tout de suite chercher à rencontrer notre directeur Fal. Cette activité m'attirait car je ne savais pas trop quoi faire d'autre pour dire la vérité. Je cherchait un sens à ma vie et je recherchais le contact.
Etant de nature curieuse, cette activité semblait correspondre à mes attentes.

3°) Nous savons, je ne vous dirais pas comment, que vous avez un penchant pour les promenades en foret? que cela vous amène t' il?

Esta sourit....
Oui, depuis toujours la forêt m'appelle. Très souvent, je me ballade entre les grands arbres. Dès mes premiers pas à Cosne, je me suis rendue dans cette forêt et j'y ai découvert cette clairière où trône un grand chêne en son centre Alors, je sors ma flute. Cet endroit m'inspire et m'apporte réconfort. J'aime y méditer aussi.
Grâce à cette forêt de Cosne, j'ai rencontré du monde et aussi ma louve Dandy, qui était un louveteau lorsque je l'ai trouvé. Elle m'a adopté alors qu'un sanglier se montrait très menaçant à mon égard. Il y a beaucoup de sangliers à Cosne....
D'ailleurs, elle doit s'y balader en ce moment car il a rencontré son compagnon et m'a donc, et c'est bien normal, laissé tombé. Peut être qu'elle a une famille maintenant.

4°) je développerai ce thème un peu plus loin mais gardez vous un attachement particuliers à Cosne malgré votre installation en savoie?

Oui, Cosne est mon origine et j'y suis toujours très attachée. J'y garde d'excellents amis, peut être les meilleurs encore.

5°) Si vous deviez faire passer un message aux habitants de cosne en général, quel serait-il?

Je dirais...garder votre sale caractère, râler comme vous savez si bien le faire mais ne vous perdez pas dans les mesquineries et n'oubliez pas ce que vous saviez si bien faire...aider son amie, être à l'écoute et prier la boulasse.

Bon plus précisément parlons de la savoie si vous le voulez bien:

6°) La vie dans ce duché est -elle différente de la vie bourguignonne? Si oui pouvez-vous donner des exemples ?

Oui, la vie y est différente....
Mais c'est très difficile pour moi d'en parler.
Les savoyards ne sortent pas beaucoup, ne trainent pas beaucoup ni en gargote ni en halle. On s'ennuie un peu dans ce duché.
La ville qui me semble la plus dynamique et la plus proche de la Bourgogne est Bourg. Les autres villages sont un peu tristes.
Les savoyards sont très susceptibles mais ils ont bon coeur et sont capables de s'ouvrir. Est ce si différent à ce niveau de la Bourgogne, je ne saurai le dire.

7°) Avez été bien intégrée malgré votre statut de bourguignone a part entière?

Je pense que c'est un peu trop tôt pour le dire. En tout cas, on ne m'a pas fermée la porte au nez et on me donne ma chance.

8°) Nous savons que vous avez pris récemment des responsabilités au sein de ce duché. Voulez vous nous en dire plus?

Lorsque j'ai reçu une lettre d'expulsion de la part du duché alors que cela faisait trois mois que je vivais en Savoie, mon sang n'a fait qu'un tour. Je me suis rendue en taverne et nous nous sommes rendus compte qu'il y avait beaucoup de personnes de concernées par ces expulsions. Mon époux Montmayeur était aussi expulsé ainsi qu'une quarantaine d'autres personnes. Nous avons donc, par réaction spontanée et sans calcul créé une liste pour se présenter aux élections ducales. Cette liste s'appelle Savoie et Liberté et en une semaine, nous avons eu la chance de trouver et les personnes manquantes pour la constituer et aussi l'argent. Les savoyards nous ont donner presque 25% de leur voix et les trois premières personnes de la liste ont donc été nommées au conseil.
Après que la duchesse Sanguinela fut nommée elle désigna les fonctions de chaque conseillé.
Mon époux Montmayeur fut nommé capitaine ce qui lui va très bien,Theking CAC et moi CAM.
Après une semaine à me mettre au courant des dossiers en cours, je commence à me sentir plus à l'aise et nous essayons de travailler dans la joie et la bonne humeur. Il faut que chacun prenne ses marques et que tous, nous sachions avancer de concert.
Maintenant, je ne peux pas vous dire plus pour le moment....Il y a du travail en cours, à nous de faire les bons choix.

Entrevues réalisées par Shalomia
Caricatures réalisées par Brigandine