Quoi de neuf à Cosne?

Inauguration du port de Cosne: Fluctuat nec mergitur


C'est par un frileux matin de 15 janvier que tout ce que le duché compte de dentelles et de velours s'est rassemblé pour assister à l'inauguration tant attendue du port de Cosne,le premier port du duché, construit sur la Loire.

Messire Atypic, conseillé du conseil ducal et responsable des grands travaux de Bourgogne, dans un discours d'une grande éloquence, a salué les efforts faits par les habitants de Tonnerre et les habitants de Cosne qui ont oeuvrés certes avec quelques difficultés au début, main dans la main, afin que ce projet puisse prendre forme. Cette installation portuaire modeste mais efficace va ,espérons le, permettre à la ville,mais également au duché d'accroitre son rayonnement dans le royaume de France.

Du coup,qui dit port dit...bateau.
La foule venue en masse a pu également assister au lancement du premier rafiot construit dans les chantiers cosnois. Il s'agit d'un Foncet,bateau réputé pour le transport fluvial de marchandises, à fond plat dont le mat peut se baisser afin de passer sous les ponts (ben oui !!!!! sinon imaginer l'bordel ...y'en a qu'ont essayé ,...ils ont eu des proooblemes !!).
Ce bateau fut financé par le duché de Bourgogne qui a donné au chef de port, Messire Ichiro un mandat contenant une voile, 30 bois et un peu plus de 200 écus pour sa construction.Quatre charpentiers et deux ouvriers ont travaillé à sa construction.
Donc cet assemblage de bon bois bourguignons et de toiles, après avoir été béni par la Duchesse de Bourgogne Ingeburge porte désormais le nom de : Burgundia.

Il se prépare à voyager et c'est Messire Ichiro qui en est devenu le capitaine, messire Ganju, le remplaçant au poste de chef de port.

Souhaitons lui bon vent !!!

Arthanagor.


Le marché foncier de Cosne:

Robin des pois vend un champ pour 400 écus
Lopin de terre bien entretenu, prêt à servir, pour un élevage ou une culture.