Les petits guides du Petit Cosnois

Le Guide des tavernes

Au Coustilier de Marzy

le proprio: Ragondimdam
le tavernier: Theudbald

Bière à 0,80 écu, menus à partir de 6,00 écus Bienvenue à tous dans la taverne des soudards, venez vous reposer, prendre du bon temps. Pain de l'amitié : 6,00 Viande charolaise :17 Bière : 0,80
Première taverne, où je suis allé quand je suis arrivé à Nevers. Au premier coup d'oeil, elle m'a paru une taverne fort jolie, bien agencée, du monde qui riait aux éclats, une bonne ambiance régnait dans cette taverne...Question repas, je demande au chef, sa spécialité, et je dois vous dire que moi, gros mangeur, j'ai pas tout fini...c'était d'un régale..je dois dire toute les louanges pour son ragout de viandes charolaises..Quoi vous dire de plus! La bière, elle est très bonne, si si..( bon on va leur dire qu'elle est bonne, bah oui, il disent que la leur est la meilleure.. on va les laisser dire, ils vont être contents... tout le monde sait que la meilleure bière de bourgogne est à Cosne.. logique..)..En tout cas, moi propriétaire de taverne, je peux vous dire, que cette modeste taverne, m'a bien plu, je ne vais pas en dire plus, je vous laisse aller à Nevers et la découvrir....

Falam


Petit guide du savoir-vivre
Qui n'a jamais pester ,voir plus, contre le malotru qui arrive en avance à un repas ?....oui! vous voyez de qui je veux parler. Laissez moi vous décrire la situation. Vous avez fait l'erreur d'inviter quelques amis dans votre chaumière,hitoire de montrer que vous etes civilisés, vous avez bien précisé l'heure à laquelle la petite main potellée des invités devrait , dans un geste auguste ,marteler votre porte de bois....eh ben vous pouvez etre sur,qu'il y en aura un qui va se pointer en avance !!! Alors que vous, modele d'exactitude, aviez prévu dans les dernieres minutes avant l'heure fatidique de fignoler votre interieur (balancer d'un coup de balais les moutons sous le buffet de mamie, jeter quelques patates supplémentaires dans la marmitte de ragout....des broutilles quoi!!!!) voila que l'autre arrive comme un cheveu sur la soupe,avec un sourire niais quand vous ouvrez la porte et qui vous dit,l'air content de lui : " ouf !!!...j'avais peur d'etre en retard!". Avouez qu'a ce moment là,vous avez envie de vous prendre pour un membre de la tres sainte inquisistion et de soumettre l'individu a toutes sortes de jeux du style vierge de fer , etirements, fers portés au rouges sur les roubignolles etc...etc... Et bien cet individu ,sachez le, celui là meme que vous pensiez etre un de vos plus fideles compagnons....vient de vous pourrir la soirée !!!! En effet, alors que lui aura le posterieur écrasé sur un coussin, qu'il detaillera d'un oeil critique votre interieur mal ranger (la faute q qui?...il avait qu'a pas etre en avance) un godet à la main. Vous !!!...hé bien vous angoisserez, vous bataillerez pour assaisoner correctement le ragout ferez des lieues entre la tablée et la cheminée pour satisfaire vos convives. Aussi, afin de garder de bonnes relations entre amis,suivez mon conseil : Ne soyez jamais a l'heure !!!! Arthanagor.